Comment fabriquer un tonneau en bois ?

Comment fabriquer un tonneau en bois ? Une grande partie du travail d’un tonnelier moderne est dans la fabrication de tonneaux. Pour fabriquer un bon baril solide ainsi qu’un tonnelier, il faut des années de formation pratique, absorbant un ensemble de compétences qui relève autant de l’art que de la technique.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la fabrication de vos propres barils maintenant. C’est un grand défi de fabriquer un baril solide et sans fuite, mais avec les outils et la technique appropriée, vous pouvez être sur la bonne voie pour réussir.%°

Alors que l’art des tonneliers couvre une myriade de fonctions, aucune n’est peut-être plus intéressante que la fabrication de tonneaux. C’est un art précis et bien que la technologie ait progressé, le processus de fabrication du tonneau a survécu pendant des siècles avec très peu de changements.

Le processus commence par la sélection du bois. Alors que les fûts peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, le bois de chêne est le plus courant. Le chêne français et américain est utilisé dans la fabrication de tonneaux

Alors, quelle est la différence entre le chêne français et américain ? 

  • Pour le dire simplement, le chêne français ajoute une saveur plus subtile au vin, tandis que le chêne américain est plus affirmé.

Comment fabriquer un tonneau ?

Fût de chêne en cours d’assemblage

À l’origine, le bois des fûts de chêne américain était séché au four. Bien que convenant aux spiritueux, le séchage au four laissait une saveur beaucoup trop agressive dans le bois. Lorsque les tonneliers américains ont commencé à sécher à l’air le chêne américain comme les tonneliers français, les barriques résultantes, bien qu’encore plus puissantes que les Françaises, étaient bien mieux adaptées à la production de vin. Les barriques de chêne américain ont fait des progrès remarquables en termes de qualité au cours des dernières décennies. De nombreuses différences entre de nombreux fûts américains et français sont désormais plus une question de style que de qualité.

  • Le bois est récolté à partir d’arbres sélectionnés à la main par le tonnelier, ou tonnelier, pour assurer un produit final uniforme et étanche. Le bois est fendu ou scié des arbres et façonné en longues bandes minces, appelées douelles. Les douelles doivent ensuite sécher pendant un certain temps avant d’être prêtes à être formées. Ils sont empilés et laissés dans les éléments durant plusieurs années.
  • Une fois qu’elles sont complètement sèches, les douelles sont façonnées de manière à ce que chacune soit plus large au milieu et légèrement effilée aux extrémités. Cette forme est importante, car l’ouvrage du tonnelier doit être étanche sans utiliser de vis ni de colle. Les douelles sont sélectionnées à la main par le tonnelier pour assurer l’ajustement le plus serré et assemblées à l’intérieur d’un cerceau métallique qui sert de gabarit d’assemblage. Avec cela, le canon commence à prendre sa forme familière.
  • Les douelles assemblées sont ensuite soumises à la fois à la chaleur et à l’humidité pour rendre le bois flexible. Un feu de bois et un jet d’eau rendent cela possible. Au fur et à mesure que le bois fléchit et se plie, des cerceaux de différentes tailles sont utilisés pour maintenir les douves fermement en place. 

Historiquement, les cerceaux étaient faits de pièces de bois flexibles appelées « withies », mais de nos jours, ils sont fabriqués à partir de fer galvanisé.

Comment fabriquer un tonneau ?

Cooper ajoutant un robinet à un tonneau en bois

Lorsque le baril repose sur le feu, l’intérieur se carbonise naturellement. Il en résulte un « niveau de chauffe » dont dépendra en partie la saveur du contenu du baril. La chaleur caramélise les sucres du bois, donnant naissance à de nouveaux composés qui ajoutent de la complexité. Les niveaux de grillage peuvent généralement être ajustés à la demande des clients et différents niveaux donneront plus ou moins d’intensité de saveur.

Alors que le tonneau est maintenant presque terminé, une étape d’usinage précise est nécessaire pour couper les extrémités des douelles et pour couper la «croze», la rainure dans la douve qui reçoit les têtes de tonneau. Coupes sur mesure pour s’adapter au croze, les têtes sont produites avec plus de bois maintenus ensemble par des chevilles en bois. Le canon est ensuite redressé et les têtes sont ajustées, terminées par un cerclage final qui maintiendra le tout en place.

Une fois qu’un baril est terminé, il est testé pour s’assurer qu’il est étanche. S’il passe l’inspection, le tonnelier ponce et rabote le canon. Le tonnelier signe ou tamponne alors son œuvre et le tonneau est terminé !

Comment fabriquer un tonneau en 11 étapes

Étape 1

Localisez le bois pour votre baril. Vous aurez besoin de planches de chêne en bois brut provenant d’arbres âgés d’au moins 100 ans et contenant un grain très serré. Les planches doivent avoir été séchées à l’air pendant trois ans avant de commencer à travailler dessus pour le tonneau.

Étape 2

Préparez le bois pour qu’il serve de douves à votre tonneau. Coupez le bois à la longueur de la hauteur de votre baril. Effilez les extrémités afin qu’elles donnent à votre baril une forme incurvée. Découpez la partie intérieure des douves.

Étape 3

Placez les douves ensemble dans le cerceau de fer connu sous le nom de gabarit d’assemblage. Remplissez le cerceau avec les extrémités des douelles complètement encerclées. Les douves sont maintenues en place grâce à la tension du cerceau sur les extrémités effilées.

Étape 4

Placez un deuxième cerceau légèrement plus grand que le premier sur le canon, en le déplaçant légèrement sur le côté jusqu’à environ 1/4 de la longueur du canon. Martelez fermement le cerceau en place, en commençant la forme du tonneau. Une fois le cerceau en place, martelez les extrémités des douelles pour vous assurer que les extrémités sont au niveau les unes des autres.

Étape 5

Retirez le gabarit de montage. Utilisez une éponge pour mouiller la surface des douelles avec de l’eau et chauffez le fût au-dessus d’un feu pendant 30 minutes en position verticale afin de sceller le fût.

Étape 6

Utilisez le treuil pour créer une arche dans les douves, donnant la forme incurvée du baril en pliant les douves humides chauffées. Lorsque les douelles ont été arquées à la forme de tonneau souhaitée, placez-les dans le cerceau de fer inférieur. Les douves seront difficiles à fixer dans le cerceau, alors utilisez le maillet pour les mettre en place.

Étape 7

Placez les deux cerceaux intermédiaires restants sur le canon pour renforcer la forme, en utilisant le maillet pour les fixer en place.

Étape 8

Coupez les extrémités des douves pour qu’elles soient égales. Placez des rainures dans les extrémités plates des douelles pour placer les couvercles de baril.

Étape 9

Fabriquez les couvercles des fûts à l’aide de chevilles fixées à des roseaux de rivière souples et imputrescibles. Ajustez les couvercles sur mesure aux rainures des extrémités de votre baril.

Étape 10

Poncez les morceaux rugueux restants du canon pour créer une surface lisse et propre.

Étape 11

Testez l’intégrité du baril en le remplissant d’une petite quantité d’eau chaude et appliquez une pression d’air pour rechercher d’éventuelles fuites


Facebook
Twitter
WhatsApp