
Comment gonfler un tonneau de vin ? Les tonneaux de vin peuvent donner des breuvages assez méchants vieillis en fût.
Mais avant de prendre de l’avance et de commencer à parler de projets de vieillissement en barriques (il y aura tout le temps pour ça !), nous devons parler d’un autre sujet important concernant les barriques de vin : le gonflement.
Pourquoi le gonflement est-il si important ? Eh bien, vous ne voulez pas que votre bière, votre cidre, votre spiritueux ou toute autre boisson s’échappe du tonneau et se répande sur le sol, n’est-ce pas ? Je ne le pensais pas. On ne veut pas ça non plus !
C’est pourquoi nous devons couvrir quelques méthodes de gonflement, un terme désignant le processus d’utilisation de l’eau ou parfois de la vapeur pour aider le bois du tonneau, en particulier les têtes et les douelles, à se dilater et à sceller les fuites qui auraient pu se former au fil du temps.







POURQUOI LES TONNEAUX DE VIN SONT PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR BESOIN D’ÊTRE GONFLÉS
Contrairement aux fûts de bourbon et de whisky qui sont jetés par la distillerie, qui peuvent contenir du liquide visible, les fûts de vin sont plus susceptibles d’avoir un aspect sec. Ne vous inquiétez pas ! Comme le suggèrent les arômes étonnants qui se dégagent de l’intérieur de ces fûts, il y a encore beaucoup de liquide enfermé dans les douelles pour influencer votre boisson vieillie en fût.
Mais être un peu plus sec signifie que les fûts de vin sont plus susceptibles que les tonneaux de bourbon, de whisky et d’autres types de tonneaux de spiritueux d’avoir besoin d’être gonflés avant de pouvoir commencer le vieillissement en fût avec eux.
Découvrons comment gonfler un tonneau de vin.
COMMENT GONFLER VOTRE TONNEAU DE VIN
Il existe plusieurs façons de gonfler un tonneau. Pour les tonneaux de vin, nous recommandons trois méthodes de gonflement de base.
OPTION 1 : GONFLEMENT DE LA TÊTE
- Tenez le baril verticalement sur une tête.
- En utilisant de l’eau chaude (+180 ° F), remplissez la tête supérieure jusqu’au sommet du premier anneau – généralement environ 2 pouces d’eau.
- Laissez l’eau reposer toute la nuit.
- Le lendemain matin, ajoutez plus d’eau à la même tête et surveillez les bulles provenant de la tête. Si aucune bulle n’est visible, retournez le baril et répétez les étapes précédentes sur la tête opposée.
- Si vous voyez des bulles, laissez l’eau reposer sur la tête pendant plusieurs heures pour continuer à gonfler le bois.
- Cette méthode est idéale pour gonfler le joint entre les têtes et les douves, qui est la zone la plus courante pour les fuites.
OPTION 2 : GONFLER L’INTÉRIEUR
- Posez le baril horizontalement sur un support à baril commun avec la bonde vers le haut.
- Remplissez le baril au 1/3 avec de l’eau chaude (+180° F) et laissez reposer pendant deux heures.
- Roulez périodiquement le baril d’avant en arrière pour recouvrir d’eau toutes les surfaces intérieures du baril.
- Ajoutez encore 1/3 d’eau dans le baril et vérifiez s’il y a des fuites. Si de l’eau fuit encore du baril, laissez-le reposer avec de l’eau à l’intérieur pendant encore 1 à 2 heures. À ce stade, le canon doit être gonflé.
- Videz complètement le baril et remplissez-le avec votre boisson.
- Il est extrêmement important de remplir vos fûts le plus tôt possible avec votre boisson si vous utilisez cette méthode. Une fois introduit, le risque de contamination augmente, plus l’eau reste longtemps dans le tonneau.
OPTION 3 : MÉTHODE À LA VAPEUR
- Posez le baril horizontalement sur un porte-baril standard avec la bonde vers le haut.
- À l’aide d’un générateur de vapeur, remplissez le baril de vapeur à une température d’au moins 212 °F.
- Continuez à pomper de la vapeur dans le baril pendant au moins 10 minutes. Cela peut prendre plus de temps en fonction de la sécheresse du baril.
- Une fois que les bandes semblent se resserrer, retirez la vapeur et laissez le canon refroidir.
- Vidangez toute l’eau qui s’est accumulée.
- Remplissez le baril au 1/3 avec de l’eau froide pour vérifier s’il y a des fuites. Si vous remarquez un suintement, gardez l’eau dans les barils jusqu’à ce qu’elle diminue.
REMPLISSEZ VOTRE TONNEAU TOUT DE SUITE
Beaucoup de nos clients demandent souvent combien de temps, ils doivent remplir leurs fûts de bière, de vin, de whisky ou d’autres spiritueux après les avoir reçus. Nous vous recommandons toujours de remplir votre baril de bière ou d’autres boissons dès que possible une fois qu’ils ont été livrés.
Cela est vrai pour les tonneaux de vin, bien que vous deviez peut-être d’abord utiliser l’une des méthodes de gonflement ci-dessus. Une fois que vous avez gonflé le baril et confirmé qu’il ne fuit pas, il est temps de le remplir ! C’est la meilleure façon de s’assurer que votre boisson vieillie en tonneau bénéficie de toutes les saveurs du vin emprisonnées dans les douves du fût.





