Histoire des Tonneaux

Histoire des Tonneaux | Un baril ou un tonneau est un récipient cylindrique, creux, traditionnellement fait de douves de bois et lié avec des cerceaux de fer.

Histoire des Tonneaux

Son haut et son bas sont circulaires et plats, et généralement de diamètre égal. Quelqu’un qui fabrique de tels fûts (en bois, liés en fer) est connu sous le nom de tonnelier. Les fûts contemporains sont également en aluminium et en plastique.

Avant l’avènement des contenants en carton et en plastique et des fûts en acier au XXe siècle, les fûts étaient considérés comme le « roi des emballages ». Ils étaient utilisés pour le stockage et le transport d’une grande variété de marchandises, de l’eau et du pétrole à divers produits agricoles et chimiques. Ils servaient également au stockage et à la fermentation du vin.

Le terme baril est également utilisé pour le volume que peut contenir un baril de taille standard. Dans le système coutumier américain, ce volume varie de 31 à 42 gallons (120 à 159 litres).

Barils dans l’histoire

Dans l’ancienne Europe, les liquides tels que l’huile et le vin étaient transportés dans des récipients, par exemple des amphores, scellés avec de la résine de pin. Les Romains ont commencé à utiliser des tonneaux au IIIe siècle de notre ère, à la suite de leurs contacts commerciaux et militaires avec les Gaulois, qui fabriquaient des tonneaux depuis plusieurs siècles.

Fûts de bière modernes en acier inoxydable, également appelés fûts ou fûts, à l’extérieur de la microbrasserie Castle Rock à Nottingham, en 
Angleterre.

Pendant près de 2 000 ans, les barils ont été la forme de conteneur, d’expédition ou de stockage la plus pratique pour ceux qui pouvaient se permettre le prix supérieur. Une grande variété de marchandises en vrac, des clous aux pièces d’or, y étaient entreposées. Les sacs et la plupart des caisses étaient moins chers, mais ils n’étaient pas aussi solides et plus difficiles à manipuler pour le même poids. Les fûts ont lentement perdu de leur importance au XXe siècle, avec l’introduction de la logistique basée sur les palettes et de la conteneurisation.

Au milieu du XXe siècle, des fûts en acier de 55 gallons ont commencé à être utilisés pour le stockage et le transport de fluides tels que l’eau, les huiles et les déchets dangereux. Des tambours vides devenaient parfois des instruments de musique dans un groupe de steel pan.

Forme des Tonneaux

Les fûts ont souvent une forme convexe, bombés au milieu. Ce renflement constant permet de rouler relativement facilement un tonneau en bois bien construit sur le côté, en changeant de direction avec peu de frottement. Cela aide également à répartir uniformément les contraintes dans le matériau en rendant le récipient plus sphérique.

Les fûts utilisés pour la bière ou la bière ont des anas, des pointes et des clés de voûte dans leurs ouvertures.

Le « cerceau d’échine » est le cerceau de fer le plus proche de l’extrémité d’un tonneau en bois, les « cerceaux de cale » ceux les plus proches du renflement ou du centre.

Le bouchon utilisé pour sceller le trou d’un baril s’appelle la bonde.

Usage des Tonneaux

Les fûts sont utilisés pour le stockage des liquides, de la simple eau au vin. De plus, ils peuvent être utilisés pour vieillir le whisky et le vin, notamment le brandy, le sherry et le porto. De plus, les explorateurs voyageant par bateau utilisaient des barils pour stocker de la nourriture, de l’eau et du vin.

  • Pour le stockage de l’eau
Une citerne d’eau de pluie.

Les barils d’eau sont souvent utilisés pour recueillir l’eau de pluie des habitations (afin qu’elle puisse être utilisée pour l’irrigation ou à d’autres fins). Cette utilisation, connue sous le nom de récupération d’eau de pluie, nécessite (en plus d’un grand baril d’eau de pluie), une couverture de toit adéquate (étanche) et une gouttière adéquate.

  • Pour le stockage de l’huile

Le baril standard de pétrole brut ou d’un autre produit pétrolier (en abrégé bbl) est de 42 gallons américains (34,972 gallons impériaux ou 158,987 L). Cette mesure est née dans les premiers champs pétrolifères de Pennsylvanie et a permis aux marchands britanniques et américains de se référer à la même unité, basée sur l’ancienne mesure de vin anglais, la tierce.

Auparavant, une autre taille de baril de whisky était la taille la plus courante ; il s’agissait du baril de 40 gallons américains (33,3 gal imp ou 151,4 L) pour les spiritueux de preuve, qui était du même volume que 5 boisseaux américains. Cependant, en 1866, le baril de pétrole était normalisé à 42 gallons américains.

Baril bleu Standard Oil Company de 55 gallons US (44 gal imp., 200 L).

Le pétrole n’a pas été expédié en barils depuis l’introduction des pétroliers, mais la taille de 4,2 gallons américains est toujours utilisée comme unité de mesure, de tarification et dans les codes fiscaux et réglementaires. Chaque baril est raffiné en environ 25 gallons d’essence, le reste devenant d’autres produits tels que le carburéacteur et le mazout, en utilisant la distillation fractionnée.

Le volume standard actuel pour les barils de produits chimiques et alimentaires est de 55 gallons américains (46 gal imp ou 208 L).

  • Pour le vieillissement des boissons

Certains vins sont fermentés « en barrique », par opposition à un récipient neutre tel qu’une cuve en acier ou en béton. Le vin peut également être fermenté dans de grandes cuves en bois, souvent appelées « open-tops » car elles sont ouvertes à l’atmosphère. D’autres tonnelleries en bois pour le stockage du vin ou des spiritueux sont appelées « fûts« , et ils sont grands (jusqu’à des milliers de gallons) avec des têtes elliptiques ou rondes.

Tailles des barils

Les définitions d’avant 1824 ont continué à être utilisées aux États-Unis, le gallon de vin de 231 pouces cubes étant le gallon standard pour les liquides (le gallon de maïs de 268,8 pouces cubes pour les solides). En Grande-Bretagne, ce gallon a été remplacé par le gallon impérial. La tierce devint plus tard le baril de pétrole. La cuve était à l’origine de 256 gallons, ce qui explique d’où vient le quart, 8 boisseaux ou 64 gallons (de vin).

Tailles des barils pour la bière britannique

Bien qu’il soit courant de désigner des conteneurs de bière pression de toute taille comme des barils, au Royaume-Uni, cela n’est strictement correct que si le conteneur contient 36 gallons impériaux. Les termes « fût » et « fût » désignent des contenants de toute taille, la distinction étant que les fûts sont utilisés pour les bières destinées à être servies à l’aide de bouteilles de gaz externes. Les bières en fût subissent une partie de leur processus de fermentation dans leurs conteneurs, appelés fûts.

Les fûts sont disponibles en plusieurs tailles, et il est courant de se référer à « un firkin » ou « un kil » (kilderkin) au lieu d’un fût.

Aux États-Unis, le terme « fût » désigne généralement un récipient de la taille d’un « demi-baril ».

Autres utilisations du terme « tonneau »

Compte tenu de la forme et de la méthode de construction distinctives du canon traditionnel, le terme canon a été utilisé pour décrire une variété d’autres objets apparentés ou similaires, tels que le canon du pistolet et l’orgue du canon. Il semble que le « canon de fusil » tire son nom du fait que les premiers canons étaient construits à partir de bâtons de métal assemblés, semblables à un canon. 

L’idiome anglais au-dessus d’un baril signifie être dans une situation difficile ou impuissant dans une situation où d’autres contrôlent : « Je n’ai pas le choix en la matière – mes créanciers m’ont sur un baril. » L’expression proviendrait de deux pratiques du XIXe siècle : faire rouler les victimes de la noyade sur un tonneau pour vider leurs poumons de l’eau, ou fouetter quelqu’un qui est penché sur un tonneau.

Facebook
Twitter
WhatsApp