Qu’est-ce qu’un tonneau à vin ?

Un tonneau à vin est un récipient cylindrique creux qui est plus long que large et dont le milieu est arrondi et bombé. Les tonneaux de vin sont faits de « douves » en bois qui sont liées par des cerceaux en bois ou en métal.

Les tonneaux de vin ont été utilisés pendant des siècles pour stocker et transporter le vin, et même à ce jour, les tonneaux de vin sont encore utilisés. La fermentation et l’élevage de nombreux vins rouges et d’un bon nombre de vins blancs se déroulent en fûts de chêne.

Un tonneau à vin sert de dispositif de vieillissement et de stockage du vin. Généralement en bois, ces fûts sont capables de conférer des caractéristiques au vin, affectant notamment la saveur et la couleur du produit fini. Les tonneaux à vin sont généralement fabriqués par des tonneliers qualifiés ou des « tonneliers » utilisant des techniques de travail du bois perfectionnées au fil des siècles.

comment fabriquer tonneau de vin ?

Les humains ont une longue histoire avec la culture du vin. Dans la Grèce antique, le vin était transporté et servi dans des amphores, des vases en céramique qui avaient une valeur tant spirituelle que pratique. Aussi avec l’amphore sont des contes de sociétés anciennes utilisant également les premières formes de barils. Malheureusement, en raison de la courte durée de vie et de la détérioration naturelle des fûts de vin, il n’existe aucun artefact d’une utilisation précoce.

Les tonneaux de vin servent le vin contenu de différentes manières, toutes soigneusement contrôlées au profit du vin. Comme le bois est poreux, il permet à un peu d’oxygène de se mélanger au vin, ce qui donne une boisson adoucie qui perd une partie du mordant et de l’acidité des jeunes vins. Le vin peut également être altéré en saveur, en fonction de la composition et du processus de finition utilisé sur le fût.

La plupart des tonneaux de vin passent par un processus appelé grillage une fois la construction du tonneau terminée. Lors de la chauffe, l’intérieur du bois est carbonisé. Le processus de carbonisation donnera au vin certaines caractéristiques de saveur, et les fûts peuvent généralement être commandés avec différents niveaux de toast. Selon le type de raisins utilisés dans leur vin, les vignerons peuvent préférer des fûts à chauffe légère, moyenne ou lourde.

Le chêne est le bois de choix pour la plupart des fûts de vin. Bien que d’autres bois soient parfois utilisés, très peu d’alternatives fournissent l’oxygénation ou les saveurs que le chêne peut offrir. Parmi les autres types de bois utilisés pour fabriquer des tonneaux de vin, l’acacia et le bois de châtaignier sont les plus couramment utilisés.

Les fûts de vin ont une durée de conservation assez courte, la plupart durant moins de dix ans. Passé ce stade, le fût peut encore servir d’unité de stockage, mais ne donnera pas d’arômes au vin et peut augmenter sa porosité. Raser les couches intérieures de bois et faire griller à nouveau le baril peut prolonger quelque peu la durée de vie, mais le plus souvent, les vieux barils sont utilisés à d’autres fins, comme les jardinières.

Selon la capacité de rétention et le matériau utilisé, le prix d’un baril peut varier quelque peu. Les fûts fabriqués à partir de chêne français sont généralement les plus chers. Les fûts de vin des États-Unis sont généralement beaucoup moins chers, coûtant environ la moitié du prix d’un fût de chêne français

L’importance d’un tonneau de vin :

Comment fabriquer baril de vin ?

Pourquoi les barriques de vin sont-elles utilisées dans le processus de vinification ?

Alors que les fûts de vin étaient à l’origine utilisés à des fins de portabilité, les fûts de vin sont désormais principalement utilisés dans les processus de fermentation et de vieillissement. Lorsqu’un vin est stocké dans un tonneau à vin, il reçoit les saveurs et les arômes du bois. Des saveurs et des arômes de cèdre, de chêne, de vanille, de noix de coco, de fleurs et même de fruits peuvent être captés du bois et infusés dans le vin. Différents types de bois laisseront différentes impressions dans le vin, ainsi que des bois de différentes régions. Par exemple, un bois de France peut dégager des notes plus florales qu’un bois d’Amérique du Nord.

Matériaux du tonneau de vin :

Quel est le meilleur bois pour les fûts de vin ?

Il y a des années, le cerisier, le châtaignier, le pin, le noyer et d’autres types de bois étaient utilisés pour fabriquer des tonneaux de vin. De nos jours, les viticulteurs considèrent le chêne comme le bois supérieur pour les fûts de vin. En effet, le chêne est fort et les produits chimiques qu’il libère aident à améliorer la qualité et la saveur du vin à l’intérieur. Les viticulteurs ont découvert que le chêne peut rendre le vin plus doux tout en lui donnant plus de complexité et de profondeur.

Tous les vins ne sont pas fermentés et élevés en fûts de chêne. Le chêne peut parfois dominer les vins délicats, comme les vins rouges de Gamay ou les Rieslings blancs lorsqu’ils vieillissent en fûts de chêne. Les vins croquants comme un sauvignon blanc, qui perdraient la fraîcheur pour laquelle ils sont connus s’ils étaient laissés en fût de chêne, sont souvent conservés dans des cuves en acier inoxydable.

Comment sont fabriquées les barriques de vin ?

Les tonneaux de vin sont fabriqués à partir de longues bandes de bois, appelées douelles, qui sont attachées à un cerceau métallique et pliées à l’aide du feu et d’un engin de serrage. Les tonneliers doivent être patients et avoir une grande attention aux détails afin de fabriquer des tonneaux de vin.

Fabrication de tonneau de vin

Attendez une seconde… Qu’est-ce qu’un tonnelier ?

Un tonnelier est le titre professionnel d’un « tonnelier » ! L’acte de fabriquer des tonneaux s’appelle la tonnellerie.

Le tonneau à vin est un type de tonneau fabriqué par un tonnelier ; mais d’autres incluent les kilderkins, les hogsheads, les mégots et bien d’autres. Les fûts de vin sont également connus sous le nom de « fûts de tonnelier étanches », d’où le titre de « tonnelier ».


Etape 1 : Scier les douelles

Le tonnelier prendra environ 3 longueurs de bois et divisera chacune d’elles en quatre morceaux distincts. Le tonnelier utilisera ces plus petits morceaux pour fabriquer les douves qui composeront le tonneau de vin. Une fois toutes les douelles coupées, elles sont poncées et façonnées. En règle générale, 25 à 30 douelles seront nécessaires pour un tonneau à vin contenant 225 litres de vin.

« Mise en Rose » est le terme français pour l’assemblage d’un tonneau. Dans cette étape, le tonnelier prendra un grand anneau en acier et commencera à placer les douves en bois tout autour de l’intérieur de l’anneau. Une fois toutes les douves assemblées, l’anneau peut être resserré.


Êtes-vous un apprenant visuel ?
Ignorez ce didacticiel étape par étape sur la fabrication de tonneaux de vin et regardez cette vidéo sur la fabrication d’un tonneau de vin traditionnel.


Étape 3 : Plier les douelles pour former le tonneau de vin

images

Pour former complètement le tonneau de vin, les douelles doivent être pliées en forme. Les douves sont d’abord badigeonnées d’eau. Le tonnelier allumera alors un petit feu au milieu du tonneau. La combinaison de l’humidité et de la chaleur rend le bois flexible. Le tonnelier place un autre anneau autour du fond du baril et lorsque le bois commence à chauffer, un grand étau resserrera les douelles ensemble. Il s’agit d’un processus extrêmement lent et long qui peut prendre des heures.

Ensuite, le tonnelier « grillera » l’intérieur du tonneau. Cette étape a un impact énorme sur la saveur du vin stocké dans le tonneau. Un petit feu est rallumé pour flamber l’intérieur du tonneau. Plus de flambage donnera une saveur plus riche et fumée. Il est important de ne pas trop carboniser ou brûler le baril pendant cette étape.

Étape 4 : Ajout d’un haut et d’un bas au canon

Une fois le tonneau de vin brûlé à la perfection, le tonnelier fera une lèvre en haut et en bas du tonneau pour y placer les couvercles. Les couvercles sont également fabriqués à la main. Les vieux anneaux métalliques sales sont enlevés, de sorte que le bois peut se déplacer légèrement pour créer un joint très serré avec les couvercles. De nouveaux anneaux seront ensuite rajoutés au canon.

Afin d’assurer l’étanchéité totale du fût de vin, de fines pailles sont placées entre les espaces entre les douelles. Après s’être assuré que le tonneau de vin est parfaitement étanche, le tonnelier percera un trou dans le côté du tonneau. C’est ainsi que le vin sera versé à l’intérieur et à l’extérieur.

Une fois le tonneau de vin presque fini, le tonnelier va poncer toutes les douelles jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Le tonnelier apposera également son cachet sur le fût pour indiquer leur marque.

Le tonneau de vin est maintenant terminé et prêt à partir dans une cave ! 

LE VIN VIEILLIT-IL EN BARRIQUES ?

La réponse courte est oui, la plupart des vins sont élevés en barriques. Cependant, certains ne sont peut-être pas ceux en chêne traditionnels que vous imaginez dans votre tête. De nombreux vins blancs sont élevés en acier inoxydable et il existe même d’autres types de fûts dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Voici quelques-unes des variétés de fûts de vin utilisés dans le processus de vieillissement :

BARILS EN CHÊNE

En tant que type de fût le plus couramment utilisé pendant le processus de vieillissement du vin, les fûts de chêne ajoutent de l’oxygène, des tanins (l’épine dorsale d’un vin rouge) et une profondeur de saveur au vin stocké à l’intérieur. Le fût de chêne est le plus couramment utilisé avec les vins rouges et le Chardonnay. L’oxygène qui traverse le fût de chêne aide le vin à mûrir et les tanins développent la structure du vin au fil du temps.

BARILS EN ACIER INOXYDABLE

Le deuxième type de baril le plus couramment utilisé est l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est davantage utilisé pour les vins blancs, car il ajoute du croquant, de la fraîcheur et ne laisse pas entrer l’oxygène. Au fur et à mesure que le vin se développe dans un fût en acier inoxydable, il développe un arôme et une saveur fruités. Ceci est important, car cela crée une alternative plus légère aux saveurs plus intenses conférées lors de l’utilisation d’un fût de chêne.

BARILS EN BÉTON

Les fûts en béton sont un concept plus ancien et ancien qui a commencé à faire un retour en force il y a quelques années. Le béton est poreux, de sorte que l’oxygène peut pénétrer dans le vin sans la saveur boisée développée dans les fûts en bois. Les saveurs conférées par le béton sont plus terreuses et permettent au fruit de briller, produisant une meilleure sensation en bouche. Ce type de fût est davantage utilisé avec le vin blanc, car il permet un processus de fermentation à froid.

BARILS D’ARGILE

Ce type de barrique était également utilisé pour le vieillissement du vin dans l’Antiquité et est actuellement le moins utilisé, mais on le trouve encore aujourd’hui. L’argile est le matériau le plus neutre parmi ceux énumérés ci-dessus, ce qui permet au fruit du vin de vraiment briller. L’oxygène qui passe à travers l’argile poreuse crée une texture soyeuse dans les vins rouges et blancs.

POURQUOI LES VINS SONT-ILS ÉLEVÉS EN BARRIQUES ?

Maintenant que vous avez appris les types de fûts dans lesquels le vin est vieilli, quel est l’intérêt de faire vieillir le vin en fûts, de toute façon ? L’élevage en barrique est l’étape entre la fermentation et la mise en bouteille, qui fait mûrir le vin et lui donne des saveurs distinctes. Ce processus prend normalement entre 6 et 30 mois (temps de vieillissement plus courts pour le vin blanc, plus longs pour le vin rouge). En fin de compte, le vin est élevé en barriques pour le développement des saveurs, la maturité et la longévité après la mise en bouteille.

Voici quelques variantes de l’élevage en fût que les vignerons utilisent pour influer sur la saveur du vin :

  • Chauffe
    de barrique Après la fabrication d’une barrique de chêne, celle-ci est exposée au feu pour la faire griller. Une chauffe minimale conduira à des saveurs de vanille et des notes de caramel, tandis qu’un fût plus grillé donnera des arômes fumés.
  • Taille
    du fût Plus le fût est grand, moins votre vin recevra de saveur. Des fûts plus petits permettent plus de contact avec le vin, donc une saveur plus intense.
  • Temps de baril
    Le temps que vous avez le vin dans le baril a également un impact significatif sur la saveur. Plus le vin est longtemps en barrique, plus les arômes conférés par la barrique sont intenses.
  • Âge
    du fût La réutilisation d’un fût entraîne une diminution des saveurs, ce qui signifie que les vignerons doivent remplacer les fûts tous les trois millésimes pour s’assurer que la saveur du vin reste constante. Après environ trois utilisations, le chêne ne donne plus de saveur et devient un chêne neutre.
COMBIEN DE BOUTEILLES DE VIN PROVIENNENT D'UN TONNEAU ?

COMBIEN DE BOUTEILLES DE VIN PROVIENNENT D’UN TONNEAU ?

Cela dépend de la taille du canon. Si vous le décomposez, chaque bouteille de vin contient 750 ml (ou 1/5 de gallon), donc pour chaque gallon de vin que vous avez, vous produirez cinq bouteilles. Si vous avez un grand baril de 60 gallons, il contient environ 300 bouteilles de vin. Un tonneau de 30 gallons contient 150 bouteilles de vin.

Tutoriels de fabrication de tonneau à vin :

Facebook
Twitter
WhatsApp