Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Bar en tonneau de chêne à faire soi-même

Comment fabriquer un tonneau en bois ? Si vous aimez l’idée d’avoir vos boissons alcoolisées et spiritueux à portée de main, ce bar en fût de chêne réutilisé pourrait vous convenir. L’ajout d’une simple serrure empêchera également les enfants d’y accéder.

Idées de bar en tonneau de vin

Ce bar en fût de chêne serait également une excellente idée de cadeau pour ceux que vous connaissez et qui aiment boire ! C’est un excellent projet de week-end à réaliser et à utiliser pour recycler ces vieux tonneaux de vin.

Cliquez sur une image pour démarrer l’affichage de la lightbox. Utilisez la touche Echap pour fermer la lightbox.

Matériaux nécessaires :

  • Papier carton
  • Contre-plaqué
  • Bois de rebut
  • Colle pour métal et bois
  • Laine de fer
  • Des vis
  • Huile danoise
  • Masque à gaz et lunettes de protection
  • Brouette drapée de draps
  • Charnières
  • Poignées de porte
  • Ruban adhésif
  • Emballage plastique
  • Chiffon humide et eau chaude

Outils nécessaires :

  • Marteau
  • Ponceuse circulaire et petite forme triangulaire
  • Scie à métaux
  • Scie circulaire
  • Perceuse avec différents forets
  • Mètre ruban
  • Grattoir
  • Aspirateur

Étapes :

1. Préparation du tonneau : Poncez le tonneau de chêne avec du papier de verre grossier pour enlever la saleté, puis utilisez du papier de verre fin pour le rendre lisse. Utilisez de la laine de fer pour le dessus afin de faire ressortir le grain du bois.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

2. Retrait des bandes métalliques : Retirez les deux bandes métalliques du milieu du canon. Utilisez un marteau et un morceau de bois si nécessaire pour les faire glisser.

3. Placement du tonneau : Placez le tonneau sur une extrémité et posez un cerceau autour. Utilisez un marteau et un morceau de bois pour le fixer.

4. Application de la colle : Nettoyez l’intérieur du cerceau avec une brosse métallique. Appliquez la colle selon les instructions et fixez le cerceau sur le tonneau.

5. Découpe de la porte : Utilisez une scie à métaux et une scie sauteuse pour découper une porte dans le tonneau. Étiquetez les douelles à couper et assurez-vous que les portes restent ensemble.

6. Assemblage des portes : Collez les douelles des portes ensemble, en laissant de la place pour des portes doubles si souhaité. Utilisez du ruban adhésif pour protéger des excès de colle.

7. Finition et ajustements : Ajustez les portes dans le tonneau et assurez-vous qu’elles s’emboîtent bien. Poncez les bords si nécessaire pour une finition lisse.

Découpe de la porte

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

La découpe de la porte a été l’une des étapes les plus délicates de ce projet de bar en fût de chêne. Nous avons réfléchi à plusieurs façons différentes de réaliser cette partie. Notre principal problème était qu’il n’y avait aucun endroit où commencer la découpe. Aucune des douelles n’était suffisamment éloignée pour qu’une lame puisse passer entre elles. Pendant un certain temps, nous avions envisagé de percer un petit trou dans un coin et de commencer à partir de là.

Au final, nous avons utilisé une scie à métaux et une scie sauteuse. Tout d’abord, nous avons étiqueté les douelles à couper avec du ruban adhésif. Dans notre cas, nous avons découpé une porte double, avec quatre douelles sur chaque porte, donc nous avons coupé huit douelles au total. Nous avons également recouvert entièrement les portes du bar à tonneaux en chêne avec du ruban adhésif, afin qu’elles restent ensemble et gardent leur forme. Étiquetez également quelle extrémité est supérieure et quelle extrémité est inférieure du bar à tonneaux en chêne, ou faites quelque chose pour savoir dans quel sens orienter la porte du bar à tonneaux en chêne une fois que vous l’avez découpée.

C’est également à ce moment-là que vous décidez de la partie du tonneau dans laquelle vous souhaitez découper la porte. Dans notre cas, le trou de bonde du tonneau servira à faire passer les câbles d’alimentation dans et hors de la barre du tonneau en chêne (ils s’adaptent parfaitement sans aucun réglage !). Ainsi, notre porte est directement en face du trou de bonde. Vous pouvez également le couper de manière à ce que le trou de bonde soit sur la porte et l’utiliser comme une sorte de poignée pour ouvrir et fermer la porte. C’est entièrement à vous de décider comment vous le faites.

Nous avons commencé à couper avec la scie à métaux jusqu’à ce que nous ayons coupé le bois jusqu’à l’intérieur du tonneau. De là, nous avons utilisé la scie sauteuse pour couper le reste des portes du bar en chêne.

Comme les douelles individuelles ne sont pas collées ensemble, nous n’avons dû couper que le haut et le bas des douelles, pas les côtés.

Il faut veiller à couper le plus droit possible, car les oscillations éventuelles reviendront vous hanter plus tard, comme nous l’avons découvert.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Ensuite, nous avons collé les douelles de la porte de notre bar en tonneau de chêne ensemble. Nous avons décidé de faire en sorte que notre bar en tonneau de chêne ait des portes doubles, nous n’avons donc pas collé les deux portes du milieu ensemble (mais nous les avons gardées collées ensemble, pour être sûrs que tout s’emboîterait toujours).

Couvrez le haut et le bas de la porte avec du ruban adhésif pour empêcher la colle de se répandre partout.

Posez la porte sur sa face convexe (de manière à ce que la surface intérieure de la porte soit tournée vers le haut). Séparez délicatement deux douelles adjacentes et appliquez une ligne de colle dessus. Répétez cette opération pour chacune des autres douelles (sauf celles du milieu, si vous souhaitez une porte double).

Mettez un vieux drap, du papier journal ou une feuille de plastique à l’intérieur du tonneau, pour le protéger de la colle qui pourrait couler dessus.

Remettez la porte dans son trou dans le tonneau, en vous assurant qu’elle est relativement bien ajustée avec les douelles voisines.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie-2024

Attachez une corde ou quelque chose autour du tonneau pour maintenir la porte en place et laissez la colle durcir.

Une fois la colle complètement sèche, retirez la corde et la porte. Retirez tout le ruban adhésif de la porte et utilisez une lame de scalpel et une ponceuse pour éliminer tout excès de colle. Si votre tonneau a servi à faire vieillir du vin, vous devrez probablement aussi poncer doucement la surface intérieure de la porte pour éliminer les cristaux qui se sont déposés sur le bois.

C’était l’étape la plus salissante du projet de bar en fût de chêne. Vous devriez peut-être porter des lunettes de protection et un masque à gaz ou quelque chose du genre, car il y aura probablement beaucoup de poussière qui volera tout autour.

Nettoyage et préparation

Utilisez un grattoir pour retirer la plus grande partie de la saleté. Selon la quantité que vous retirez, vous pouvez passer l’aspirateur avant de poncer. Utilisez la ponceuse à l’intérieur du tonneau. Nous l’avons juste poncé suffisamment pour qu’il ne reste rien de lâche sur le bois, afin que rien ne s’écaille plus tard. Passez à nouveau l’aspirateur à l’intérieur. Utilisez un chiffon humide pour essuyer l’intérieur du tonneau de chêne afin de vous débarrasser de la majeure partie de la poussière. Ne vous inquiétez pas si le chiffon semble très foncé. Cela nous est arrivé, et je pense que c’est parce que l’intérieur du baril est taché par le vin rouge qui a vieilli à l’intérieur.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie-2024 -24

Installation de l’étagère

Décidez de la hauteur à laquelle vous souhaitez placer l’étagère du bar en fût de chêne. Lorsque vous prenez cette décision, il est très important de décider ce que vous souhaitez stocker dans chaque partie du bar en fût de chêne. Dans notre cas, nous avons décidé que la partie inférieure du bar servirait à stocker du vin, de la bière et de la nourriture. Nous avions donc besoin que le compartiment inférieur soit suffisamment haut pour accueillir une bouteille de vin pleine. Dans la partie supérieure, nous voulions mettre une chaîne stéréo, un ordinateur portable et un bloc d’alimentation, avec des câbles sortant du trou de bonde. Nous avons fini par placer l’étagère juste en dessous du trou de bonde. Cela laissait suffisamment de place dans les deux compartiments pour tout ce que nous voulions, et nous permettait également de faire sortir tous les câbles du trou de bonde.

Création du modèle

Mesurez le diamètre de la barre du tonneau de chêne à ce stade et utilisez-le pour dessiner et découper un morceau de carton à utiliser comme modèle. Nous avons décidé que pour pouvoir atteindre facilement tout ce qui se trouve dans la moitié inférieure du bar et pour faciliter l’insertion de l’étagère, nous couperions une partie de l’étagère. Pour cela, nous avons d’abord placé le gabarit en carton à l’intérieur du tonneau (nous avons dû le plier légèrement pour cela), puis nous avons tracé une ligne dessus d’un côté à l’autre de la porte. Découpez le morceau de carton que vous avez marqué et glissez à nouveau le gabarit pour vous assurer qu’il s’insère sans avoir à le plier.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie-5468

Découpe de l’étagère

Utilisez le modèle pour marquer et découper votre étagère. Nous avons utilisé du contreplaqué, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Vous pouvez embellir un peu l’étagère si vous le souhaitez en la ponçant et en la huilant (nous avons utilisé de l’huile danoise), ou vous pouvez la teindre. Nous devons maintenant fabriquer des supports sur lesquels monter l’étagère. Nous avons pris un vieux morceau de chêne et avons découpé trois pièces légèrement courbées. Nous les avons ensuite maintenues dans la barre du tonneau en chêne avec l’étagère sur le dessus, là où nous voulions que l’étagère soit placée. À l’aide d’un niveau à bulle posé sur l’étagère, nous avons ajusté les supports jusqu’à ce que l’étagère soit à plat et de niveau. Nous avons marqué l’emplacement de chacun des supports, puis nous avons percé des trous et les avons vissés. Nous avons également percé des trous dans l’étagère pour la visser sur les supports afin de la rendre aussi sûre que possible. Retirez l’étagère (mais pas les supports) pour faciliter l’étape suivante.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Installation des charnières et des portes

Nous devons maintenant visser les charnières sur les portes, puis les portes sur la barre en chêne. Pour les charnières, nous avons dû découper une petite encoche dans les deux portes et dans le canon lui-même afin que la porte soit bien en appui contre le canon lorsqu’elle est fermée. Percez des trous pour les vis, puis vissez les charnières en place sur la porte. Nous avons collé plusieurs morceaux de carton sur le tonneau afin de savoir qu’il y aurait suffisamment d’espace au-dessus et en dessous des portes pour qu’elles puissent se fermer sans trop de drame.

Percez des trous dans le canon pour les vis, puis vissez la charnière sur le canon. Faites de même pour l’autre porte du bar en tonneau de chêne. Retirez la carte du tonneau et assurez-vous que les portes ferment correctement. Vérifiez à nouveau lorsque le tonneau est debout, pour vous assurer que les portes ne s’affaissent pas trop. Si c’est le cas, vous devrez peut-être ajuster les charnières. Nous avons dû mettre quelques morceaux de petites cartes entre les charnières et le bois (de la porte et du tonneau).

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

La porte gauche de notre baril se fermait parfaitement et ne nécessitait aucun autre réglage. En revanche, la porte droite ne semblait pas vouloir se fermer correctement, peut-être parce que la ligne n’était pas coupée complètement droite. Pour résoudre ce problème, nous avons collé un morceau de bois supplémentaire sur le bas de la porte, à une extrémité. Une fois que cela a pris, nous l’avons poncé puis teinté pour qu’il ne ressorte pas trop. Maintenant, les deux portes se ferment correctement ! Fixez maintenant également les poignées de porte. Nous avons marqué l’emplacement des trous pour les vis, en nous assurant qu’ils étaient de niveau, puis nous avons simplement percé les trous, puis vissé les poignées.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Finitions

Avant de remettre l’étagère en place, passez à nouveau l’aspirateur sur le tonneau et essuyez-le avec un chiffon humide pour éliminer le plus de poussière possible. Remettez l’étagère en place et vissez-la.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

L’intégration de fonctionnalités personnalisées telles que des étagères, des casiers à vin et des crochets ajoute à la fois fonctionnalité et attrait esthétique à votre création DIY. Ces touches personnalisées peuvent faire ressortir votre bar en fût de chêne et répondre à vos besoins et préférences spécifiques. Enfin, la finition du bar avec un revêtement protecteur garantit qu’il peut résister aux conditions extérieures et continuer à avoir fière allure pendant des années.

Comment fabriquer un tonneau en bois de bar : Guide complet de la tonnellerie

Dans l’ensemble, la construction d’un bar en fût de chêne à faire soi-même nécessite une planification minutieuse, une attention aux détails et un savoir-faire artisanal, mais le résultat final en vaut la peine. Que vous preniez un verre avec des amis ou que vous vous détendiez simplement en plein air, votre création DIY servira de point focal élégant et accueillant dans votre espace de divertissement extérieur.

Avec créativité et dévouement, vous pouvez transformer un simple tonneau de chêne en un meuble magnifique et fonctionnel que vous serez fier de présenter dans votre maison.

7 stratégies professionnelles pour vous aider à fabriquer un bar en tonneau de chêne

Construire un bar en fût de chêne est un projet créatif et enrichissant qui peut ajouter du caractère et de la fonctionnalité à votre espace extérieur. Voici 7 stratégies professionnelles pour vous aider à créer un bar en fût de chêne cool et unique :

1. Choisissez le bon tonneau : Choisissez un tonneau en chêne robuste, en bon état et exempt de tout défaut ou dommage. Recherchez des tonneaux qui ont déjà été utilisés pour faire vieillir du whisky ou du vin, car ils auront une riche patine et du caractère qui ajouteront à l’attrait esthétique du bar.

2. Planifiez votre conception : Avant de commencer à découper ou à assembler le bar, prenez le temps de planifier soigneusement votre conception. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser le bar et aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer, telles que des étagères ou un repose-pieds. Esquissez vos idées et vos mesures pour vous assurer que tout s’assemble parfaitement.

3. Préparez le canon : nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur du canon pour éliminer toute saleté, débris ou liquide résiduel. Poncez les aspérités ou imperfections de l’extérieur pour créer une surface lisse pour la teinture ou la peinture.

4. Stabilisez le tonneau : selon la stabilité de votre tonneau, vous devrez peut-être le renforcer pour éviter qu’il ne vacille ou ne bascule. Utilisez des blocs de bois robustes ou des supports pour fournir un soutien et une stabilité supplémentaires, en particulier si le tonneau doit être utilisé comme table haute.

5. Créez un plateau de bar fonctionnel : Choisissez un matériau durable pour le plateau de bar qui peut résister aux conditions extérieures et à une utilisation fréquente. Les options incluent des planches de bois dur, du granit ou de l’acier inoxydable. Fixez le plateau de bar au tonneau avec des vis ou de l’adhésif, en vous assurant qu’il est de niveau et solidement fixé.

6. Ajoutez des fonctionnalités personnalisées : améliorez la fonctionnalité et l’attrait esthétique de votre bar en fût de chêne en y ajoutant des fonctionnalités personnalisées telles que des étagères intégrées, des casiers à vin ou un évier. Incorporez des crochets ou des supports pour suspendre des verres, des ustensiles ou des serviettes afin de maximiser l’espace et l’organisation.

7. Terminez avec un revêtement protecteur : Appliquez une finition résistante aux intempéries sur l’extérieur du tonneau pour le protéger des éléments et prolonger sa durée de vie. Choisissez un produit d’étanchéité ou un vernis adapté à une utilisation en extérieur et compatible avec le matériau de votre tonneau.

En suivant ces stratégies professionnelles, vous pouvez construire un bar en fût de chêne élégant et fonctionnel qui deviendra le point central de votre espace de divertissement extérieur. Avec une planification minutieuse et une attention aux détails, vous pouvez créer un espace unique et accueillant où vous pourrez vous détendre et prendre un verre en famille et entre amis.

Conclusion

Terminé ! Enfin et surtout, rangez tous vos cadeaux à l’intérieur du tonneau. Votre bar en tonneau de chêne est maintenant prêt à être utilisé et admiré. Profitez de votre nouveau meuble de bar unique et de son aspect rustique et élégant !

Voici 7 questions et réponses basées sur les instructions pour la création d’un bar en tonneau de chêne :

  1. Quels matériaux sont nécessaires pour fabriquer un bar en tonneau de chêne ?
    • Pour fabriquer un bar en tonneau de chêne, vous aurez besoin de papier carton, de contre-plaqué, de bois de rebut, de colle pour métal et bois, de laine de fer, de vis, d’huile danoise, et d’outils tels que des scies, une perceuse, et une ponceuse.
  2. Comment préparer le tonneau avant de commencer la fabrication ?
    • Avant de commencer, poncez le tonneau avec du papier de verre grossier pour enlever la saleté, puis utilisez du papier de verre fin pour le rendre lisse. Utilisez de la laine de fer pour faire ressortir le grain du bois.
  3. Quelle est l’étape la plus délicate lors de la fabrication des portes du bar en tonneau de chêne ?
    • La découpe des portes est l’une des étapes les plus délicates. Il est crucial de marquer et découper avec précision pour assurer un ajustement parfait des portes dans le tonneau.
  4. Comment sécuriser les portes une fois qu’elles sont découpées et assemblées ?
    • Après avoir découpé les portes, utilisez des charnières pour les fixer au tonneau de chêne. Assurez-vous que les portes se ferment correctement en ajustant les charnières si nécessaire.
  5. Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’outils pour la fabrication du bar en tonneau ?
    • Il est essentiel de porter un masque à gaz et des lunettes de protection lors du ponçage et de la découpe pour éviter l’inhalation de poussière et pour protéger les yeux des éclats de bois.
  6. Comment ajuster l’étagère à l’intérieur du bar en tonneau de chêne ?
    • Utilisez un modèle en carton pour marquer et découper l’étagère selon les dimensions souhaitées. Fixez l’étagère sur des supports ajustables à l’intérieur du tonneau pour assurer sa stabilité.
  7. Quelles sont les étapes finales pour compléter la fabrication du bar en tonneau de chêne ?
    • Avant de conclure, assurez-vous de nettoyer soigneusement le tonneau, de remettre en place l’étagère et de vérifier que toutes les portes ferment correctement. Une fois terminé, votre bar en tonneau de chêne est prêt à être utilisé et admiré.
Facebook
Twitter
WhatsApp